PLUS LES ANNÉES PASSENT
Par: Geneviève Toupin
Geneviève Toupin ÉPISODE 6 - LE 22 OCTOBRE 2012
SYNOPSIS DE L'ÉPISODE
Geneviève Toupin a composé une chanson qui évoque l’image du temps qui passe, tel un vent d’automne, pour tout changer. Par sa chanson, ses paroles et ses rencontres avec les femmes dans sa vie, Geneviève explore le passage des générations et la nature fugace de la vie. Cet épisode de La portée des mots est dédié à la douce mémoire d’Anita Poiron, grand-maman de Geneviève Toupin, qui nous a quittés le 16 octobre 2012.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Née au Manitoba, Geneviève Toupin renouvelle la scène folk actuelle depuis la parution de son premier album en 2009. Passionnée par l’écriture et pianiste depuis l’enfance, elle se distingue par sa voix enveloppante, ses yeux qui hypnotisent et son doux accent. Ses chansons authentiques ont été présentées et primées en Amérique du Nord et Europe. Après la websérie La tournée des cafés et plusieurs collaborations (dont Danse Lhasa Danse), elle lancera bientôt un album en anglais (The Ocean Pictures Project) et un album en français. Elle se lancera aussi dans une nouvelle aventure : l’animation de la série télévisée La tournée des cafés en Ontario, bientôt sur les ondes de TFO.

DISCOGRAPHIE
Geneviève Toupin (2009)
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
  • La portée des mots - Geneviève Toupin
MOT DE L'ARTISTE

Bonjour!

Ça m'a pris un peu de temps à mettre mes impressions de l'épisode en mots. Plein de choses se sont passées depuis l'enregistrement au printemps. Et le timing de la diffusion était assez spécial! J'ai écouté l'épisode avec mes parents 3 jours après les funérailles de ma grand-mère Poiron. C'était touchant de nous voir ensemble à l'écran - ma mère, ma grand-mère et moi - en train de parler de la vie, de vieillir et de nos croyances. Je trouve vraiment que le temps passe de plus en plus vite, le plus qu'on vieillit (c'est pas pour rien que j'ai composé cette chanson, hehe!). Je me rends compte à quel point la vie est précieuse. Il faut vivre avec passion!

Ma grand-mère est partie en paix parce qu'elle a vraiment vécu une belle vie: elle a vécu une merveilleuse histoire d'amour, elle a eu une grande famille et elle a tout fait pour s'assurer que ses enfants avaient tout ce dont ils avaient besoin, elle était impliquée dans sa communauté, elle a beaucoup voyagé... bref, elle a vécu sa vie avec beaucoup de passion je pense!

En tant qu'artiste, j'ai la chance de gagner ma vie en faisant quelque chose que j'aime, mais il faut quand même le faire avec passion et en profiter! Des fois je prends ça pour acquis. Mais la vie c'est quand même plus que juste notre métier... c'est les rencontres, la famille, les amis, la spiritualité, c'est la façon qu'on voit et qu'on fait les choses. Ma grand-mère a gardé son sens de l'humour et son sourire jusqu'à la fin. Elle jouait des tours aux gardes-malades quelques jours à peine avant qu'elle soit partie! Elle aimait rire! Je trouve ça beau... c'est une leçon.

Je sais pas où on va après la mort, mais j'espère vivre ma vie pleinement et passionément, toujours en m'ouvrant à de nouvelles expériences.... et pouvoir un jour partir en paix comme ma grand-mère est partie.

J'ai hâte de voir l'épisode, hâte de me replonger dans ces journées de tournages.  C'était vraiment une belle expérience pour moi!  Tourner avec ma mère et ma grand-mère, c'était juste vraiment cool.  On ne se voit plus très souvent depuis que je suis à Montréal.  Quelques fois par année... et je dois avouer qu'on s'est fait poser des questions qui n'étaient pas toujours évidentes à répondre!  Le résultat?  J'ai appris à mieux connaître ces deux femmes que j'aime tant.  J'ai découvert d'autres côtés d'elles.  Et... j'ai aussi appris à faire le bonhomme à trois pattes... à suivre hehehe....!!!

Y a des choses qui ont changé depuis le tournage.  Ma grand-mère a été hospitalisé.  Elle est très malade.  Je sais pas ce que ça va me faire de la voir à l'écran comme ça.  En ce moment, je me sens juste vraiment chanceuse d'avoir pu vivre cette expérience avec elle pendant qu'elle était encore en forme.  C'est drôle, j'ai appris à mieux la connaître et je l'ai entendu dire des choses qu'elle n'aurait peut-être jamais exprimé sans ce prétexte.  Je viens d'une famille très humble, des gens qui ne parlent pas beaucoup d'eux-mêmes.   C'était vraiment cool d'entendre ma grand-mère raconter toutes sortes d'histoires de sa jeunesse.  J'ai hâte de les ré-entendre...