

Le groupe Radio Radio a vu le jour à Baie-Ste-Marie, en Nouvelle-Écosse. Leur premier album, lancé en 2007, s’intitule Télé Télé. Le rap chiac se faisant plutôt rare au Québec à l’époque, les Montréalais ne tardent pas à s’intéresser à la musique du groupe lors de leur première tournée de promotion dans la métropole au printemps 2008. D’ailleurs, Radio Radio s’est mérité une nomination au prix Félix « révélation de l’année » au Gala de l’ADISQ de cette même année.

Un lundi soir en route vers Montréal, après un spectacle à Brossard, je reçois un email via Facebook avec un lien vers le site web de TFO. J’avais vu les web-teasers dans les semaines précédentes, mais j’avais hâte de voir l’émission au complet. Je clique sur le lien, et voilà mon aventure commence. Une photo de bateaux sur le bord du quai et des sons d’oiseaux, puis je me retrouve sur le bateau d’Yvon Comeau. La mer est calme et je découvre que la légende que j’ai crue toute ma vie n’est pas vraie. Même quand je revois la vidéo quelques jours plus tard, je pense encore que c’est une vraie histoire, mais bon, c’est la vie. Enfin, ça donne le goût de prendre un drink et les scènes qui suivent n’aident pas puisque toute l'émission parle d’alcool et de faire la fête. C’était cool de voir le chalet de la grand-mère d’Alex (AKA Arthur) Comeau, vu qu’on a fait tous nos albums là et c’est pour nous un lieu mythique avec de bons souvenirs. Revoir l'historien de Saint-Pierre et Miquelon ainsi que faire du rhum avec mon cousin Jean-Guy m’a fait sourire, mais la scène au Bootlegger est ma préférée. Tout le monde a une bière en main et un sourire sur le visage. Qu’est-ce qu’il faut de plus dans la vie !
Une belle journée sur le bout du quai de Metheghan et on est partis voir les fourneaux. (Smuglers Cove) Dans mes 29 années d'existence je n’ai jamais vu la Baie Sainte Marie si calme ou si belle. Le capitaine du bateau conduit son bateau en direction de cette place mythique que mon grand-père m'apportait voir quand j’étais jeune. Après 15 minutes de route, on est là! Pour la première fois, je vois la grotte de l’eau au lieu du bord de l’eau. Curieusement, je ne suis jamais entré dans la grotte, mais je suis quelques mètres plus proche de celle-ci. La température est un peu froide même si c’est l’été, mais, comme le capitaine dit avec son accent plus prononcé que le mien et que l’équipe de tournage semble avoir de la difficulté à comprendre : « À la baie, quand y fait beau, y fait beau ».