CACHÉ
Par: Tricia Foster
Tricia Foster ÉPISODE 1 - LE 17 SEPTEMBRE 2012
SYNOPSIS DE L'ÉPISODE
Pour Tricia Foster, la création de « Caché » fut un acte de courage. Composée afin d’extérioriser sa fréquentation d’une femme avait qui elle vivait une liaison amoureuse depuis six mois et ce, dans le plus grand secret, cette chanson sera la lentille nous permettant de voir l’évolution créatrice et personnelle d’une grande artiste francophone.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Depuis le lancement de son premier disque en 2004, Tricia Foster ne cesse d’intriguer, de provoquer et de charmer un public pancanadien qui cherche l’authenticité dans ses artistes. Originaire de la région de Cochrane en Ontario, elle a habité North Bay, Ottawa et Montréal, où elle vit aujourd’hui. D’un album franc et courageux à l’autre, Tricia nous communique ses préoccupations envers les êtres et le monde.

DISCOGRAPHIE
Tricia 412 (2004), Commerciale (2008), Négligée (2012)
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
  • La portée des mots - Tricia Foster
MOT DE L'ARTISTE

Enfin, jʼai eu la chance de “watcher” lʼémission! Jʼétais au Manitoba et au Yukon où nous nʼavions aucune connexion Wifi pendant un pʼtit bout. Ensuite, à pied levé, jʼai assuré le rôle de marionnettiste dans un spectacle.. et de bassiste... et aussi celui dʼagente de spectacle!

À mon retour, il y a eu une journée de tournage avec Geneviève Toupin et un «random horse»... Awesome, que de péripéties! Tout ça pour dire que de prendre le temps de visionner lʼémission était un défit total. Mais...ENFIN et WOW! Quel beau travail de la part de toute lʼéquipe!

Cʼétait très touchant de voir et dʼentendre tous ces témoignages. Jʼespère que lʼémission voyagera, atterrira dans plein de foyers et que les gens prendront le temps dʼécouter.

Je rencontre tellement de gens dʼun bout à lʼautre du pays, et malheureusement, force est de constater que les préjugés existent encore en ce qui concerne... plein de choses... mais notament lʼhomosexualité. Depuis le tournage avec La Portée des mots je ne me gêne plus! Avec classe quand même (as much class as I can mutter up). Je mentionne lʼémission pendant mes spectacles, avant de chanter Caché ou Mimi (une chanson de mon premier album, écrite par Sandra Imbault).

Vous seriez surpris de voir et dʼentendre les différentes réactions du public. À Sudbury cʼétait the best : les gens ont applaudit comme si je venais de gagner le Lesbian Award! Par après, jʼai fait plusieurs spectacles où la réaction était tout à fait le contraire. Dès que le mot homosexulatié sortait de ma bouche on sentait le malaise comme une vrai tonne de brique. Cela mʼa fait réaliser à quel point cʼétait important que je mʼaffiche. On a fait beaucoup de chemin mais ce nʼest pas réaliste de penser que lʼhomosexuaité en public est une histoire de «peace and love and understanding». Le bullying existe...mais pourquoi? Des parents qui exile leurs enfants lorsquʼils apprennent la nouvelle.... Si jʼentend le mot “faggot” une autre fois... (a moins que sa sorte de la bouche de Louis C.K.) je vais crier. Cʼest de lʼignorance pure et simple. Lʼidée cʼest de sensibliser, aimer, et laisser les autres faire pareil...

Quand Marcel mʼa approchée pour participer à la série Portée des mots, jʼai dit «oui» sans y penser... Ça mʼarrive assez souvent de dire des choses sans penser ;) Le sujet de lʼépisode... lʼhomosexulalité... plus spécifiquement mon homosexualité et le tout, en lien avec ma chanson Caché. Pour être bien honnête jʼétais un peu nerveuse avant de commencer le tournage. Pendant longtemps, jʼai eu un pied dans le placard, surtout en ce qui concerne ma vie publique. Le tournage me ferait donc tout un « coming out » !

Lʼéquipe qui a travaillé avec nous sur le tournage a été tellement géniale et respectueuse! Jʼai trouvé intéressant dʼentendre les questions que Marcel posait à ma famille et mes amis, et très touchantes les réponses que ces derniers ont données. Pour être encore plus honnête, jʼai le trac à l'idée de voir lʼépisode... Quand on suit quelquʼun qui parle sans penser pendant 3 jours - cʼest-à-dire moi!, il y a bien des choses qui peuvent sortir de cette bouche-là... Hâte de voire ce quʼils ont gardé ;) Bonne écoute...!