MUSIQUE ET SOCIÉTÉ Kiya Tabassian, musicien Quel est le lien entre la musique d’un peuple et le caractère de ce dernier? La musique peut-elle susciter des changements dans une société? Peut-elle transcender les frontières sociales?

Pourquoi la musique nous touche-t-elle si profondément, et ce, depuis les tous débuts de l’humanité? C’est une question qui hante chaque épisode de LA PORTÉE DES MOTS et qui touche au thème même qui fait l’unicité de la série. Nous l’avons donc posée à six experts – artistes et penseurs – qui ont fait du pouvoir de la musique, l’axe central de leur œuvre. Voici leurs réponses…

  • KIYA TABASSIAN, musicien

    Kiya Tabassian joue du setâr, un instrument à cordes traditionnel d’origine persane. Il est directeur artistique de Constantinople, un ensemble de renommée internationale qui se spécialise dans les musiques traditionnelles du monde.

  • DR NATHALIE FERNANDO, ethnomusicologue

    Nathalie Fernando est ethnomusicologue à la Faculté de Musique et au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Titulaire de la chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie et fondatrice du Laboratoire de musicologie comparée et anthropologie de la musique (MCAM), ses travaux portent sur les musiques du monde, surtout sur celles des Pygmées de l’Afrique centrale.

  • MICHEL F. CÔTÉ, musicien

    Musicien éclectique, Michel F. Côté est cofondateur de l’étiquette &records. Membre de différentes formations, dont Klaxon Gueule et Pink Saliva, il œuvre aussi dans les mondes de la danse et du théâtre, ayant collaboré entre autres avec les chorégraphes Catherine Tardif et Sylvain Émard, et les metteurs en scène Robert Lepage et Wajdi Mouawad. Il vit à Montréal.

  • PASCAL COMEAU, musicothérapeute

    Pascal Comeau est musicothérapeute accrédité par l’Association de musicothérapie du Canada, et détient une maîtrise en musicothérapie de la Temple University de Philadelphie. Depuis plus de 20 ans, il travaille auprès des enfants, adolescents et adultes ayant des problèmes de santé aux niveaux physique, émotif et mental.

  • GILBERT PATENAUDE, directeur de chœur

    Depuis 1978, Gilbert Patenaude dirige les Petits chanteurs du Mont-Royal, ensemble chorale de renommée internationale. Au fil des ans, il a aussi dirigé de nombreuses autres formations musicales, notamment le Chœur Enharmonique, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, le Théâtre d’Art lyrique de Laval et l’Orchestre symphonique de Laval, dont il a été le chef fondateur. M. Patenaude a signé l’harmonisation et l’orchestration de nombreuses œuvres originales, dont des contes musicaux et des opéras.